Je pense que cela ne vous aura pas échappé, mais notre pouvoir d’achat est au plus bas. Et la passion dévorante pour notre urban jungle qui nous permet de gérer notre anxiété n’a jamais été aussi haut. Normal, me direz vous, il y a tant de choses stressantes autour de nous, et nos amies les plantes vertes sont si « simples » (Calathea je te vois) à combler.
Mais voilà, comment allier nouvelles plantes vertes et absence de portefeuille ? Il existe plusieurs solutions, et je vais vous en présenter quatre qui je l’espère, vont se révéler d’une grande utilité.
1. La solution la plus simple : le bouturage
On ne le répétera jamais assez : les plantes, ça se bouturent très facilement. Pas toutes, bien évidemment, mais pour la plupart, quand vous savez où couper (une simple recherche google permet de se renseigner), il suffit de mettre dans un verre d’eau le tronçon obtenu, et en moins de temps qu’il n’en faut pour le dire, des racines commencent à pousser en sous-marin. Une fois le système racinaire suffisamment développé, un petit pot avec du terreau, une soucoupe à remplir d’eau, et le tour est joué ! La division est aussi une méthode très efficace car la plante possède déjà des racines en terre, mais toutes les plantes ne le permettent pas. Un article sur le sujet devrait bientôt arriver.
2. L’échange entre passionnés
Une fois que vous avez bouturé tout ce qui était à votre portée, et que – ô miracle – toutes les boutures ont pris racine (je vous ai dit que c’était simple), vous vous retrouvez avec 5 nouveaux plants de Pothos. Quand bien même cette plante est superbe, une fois que vous en avez une dizaine chez vous, vous avez beau réfléchir, vous ne savez plus où les mettre. Mais impossible pour vous de jeter ces nouveaux bébés qui ont poussés sous vos yeux ébaubis (et comme je vous comprends, ce serait un crime, pur et simple). Alors qu’en faire ? Et bien, ÉCHANGEZ. Au début, auprès de vos amis et de votre famille, après sur les sites dédiés tels que Troque ta plante ou Homo Plantus, où vous pourrez récupérer des plantes que vous n’auriez pas la possibilité de vous offrir autrement (coucou Monstera Thai Constellation).
3. Les foires aux plantes ou autre brocantes
Assez similaire aux échanges de plantes, les foires aux plantes et les brocantes recèlent de merveilles insoupçonnées. Étant une grande adepte des brocantes les week-end lors de la belle saison, il est déjà arrivé que je reparte avec des plantes vertes qui aujourd’hui encore décorent mon intérieur. C’est ainsi que j’ai pu avoir mon premier pilea (qui a fait de nombreux petits depuis). Pour savoir où se déroulent les brocantes autour de chez vous, je ne peux que vous conseiller le site Brocabrac.
En ce qui concerne les foires aux plantes, elles sont certes plus rares mais vous pouvez y dénicher des pépites, et pas seulement pour votre intérieur. Si vous possédez un balcon ou même un petit jardin, vous pourrez y trouver des plantes vraiment intéressantes à des prix défiant toutes concurrences.
4. Faire germer pépins et noyaux
Nous avons tous essayé la technique du noyau d’avocat. Ne mentez pas, je vous vois. Et après quelques tests infructueux, une petite pousse à commencer à percer le noyaux dur de l’avocat. Instant béni entre tous ! Et si vous êtes comme moi, et que vous avez essayé avec TOUS les avocats que vous avez mangé, et qu’ils ont TOUS fait une pousse, vous vous retrouvez avec une armée d’avocatier en devenir. Et bien sachez que ça fonctionne avec la plupart des pépins et noyaux du commerce. Encore mieux si vous les achetez bio ou que vous les récupérez chez vos grands parents.
J’ai ainsi chez moi des petites pousses de citronnier, de pommier, et de manguier. Ils n’atteindrons certainement pas la taille d’un vrai arbre tout de suite, mais en attendant ce sont de charmantes petites pousses d’un vert tendre qui habillent parfaitement un coin de bureau.
Il existe de nombreuses possibilités de récupérer pratiquement gratuitement des plantes pour assouvir votre passion. Car cette passion ne doit pas vous ruiner, tout du moins pas au niveau des plantes vertes en elles-mêmes. Croyez moi, vous dépenserez bien assez en pots, terreaux et autres impondérables inhérents au don de la main verte, (qui est un mythe, mais nous en reparlerons). Donc pour ce qui est de s’entourer de nouvelles plantes, vous avez le choix des armes !