You are currently viewing Notion : un allié pour les plantes d’intérieur

Notion : un allié pour les plantes d’intérieur

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Dernière modification de la publication :11 décembre 2023

J’ai un secret pour garder un œil sur les évolutions et surtout sur toutes les variétés de plantes que je possède (et j’en possède beaucoup) : Notion. Bon, ce n’est plus vraiment un secret vu que je vous en fais part, mais l’idée reste la même. Connaissez vous Notion ? Il s’agit d’un outil de gestion pour absolument tout. Et quand je dis tout, c’est tout. Il n’est pas simple à prendre en main de prime abord, mais des tonnes de tutoriels existent sur le sujet, vous n’aurez qu’à vous laisser guider.

Depuis que j’ai commencé à l’utiliser pour assurer un suivi de mes cours, je ne peux plus m’en passer. Mais l’idée d’en faire un réceptacle pour ma passion de l’urban jungle ne m’est venue que récemment. Et sachez qu’il existe déjà beaucoup de templates tout fait qui ne demandent qu’à être copiés comme ici ou .

Personnellement, j’utilise celui-ci, que j’ai modifié pour qu’il s’adapte parfaitement à mes besoins.

1. Inventaire exhaustif des variétés

Comme je vous l’ai précisé dans l’introduction, je possède plus d’une cinquantaine de variétés de plantes d’intérieur, chacune avec ses spécificités. Entre celles qui m’ont été offertes, celles que j’ai sauvées d’une mort certaine et celles que j’ai achetées sur un coup de tête, il me fallait un endroit pour toutes les répertorier. Et grâce à Notion, c’est chose faite. Je tiens ma base de données à jour dès qu’une nouvelle plante entre en ma possession.

2. Suivi de soins quotidiens

Quand je dis quotidiens, je parle plus en semaine qu’en jour, néanmoins mes boutures par exemple demandent une observation quotidienne et un ajout d’eau si nécessaire. J’établis une liste de tâche pour l’ensemble des mes plantes avec des notifications de rappel que m’envoie Notion sur mon portable. Je sais aussi quand est-ce que j’ai rempoté cette plante pour la dernière fois, et quel sorte de terreau j’ai utilisé. Tout cela m’aide à garder en vie mes plantes, même pour celles qui ont des pensées suicidaires (coucou, Calathea).

3. Observations et progrès

Quand une nouvelle feuille apparaît, c’est la joie. Quand une nouvelle fleur apparaît, c’est la joie. Quand une nouvelle pousse apparaît, c’est la joie. Et toutes ces joies sont inventoriées dans mon dossier Notion. J’ai ainsi un aperçu global sur les évolutions de chacune de mes plantes. Idem pour les mauvaises nouvelles, style invasion de pucerons ou feuilles qui sèchent, j’ai des fiches sur comment endiguer les dégâts.

4. Organisation générale

Avoir beaucoup de plantes demande une organisation de l’espace sans faille. Là aussi, Notion va m’y aider en gardant précieusement pour moi les schémas que j’aurai réalisés, ainsi que la liste des fournitures à acheter pour installer au mieux toutes ces plantes aux besoins parfois bien particuliers.

pub

Vous l’aurez compris, Notion est pour moi un allié de taille pour la gestion de mes plantes d’intérieur, mais pas seulement. Je possède ainsi plusieurs dossiers, le dernier en date étant une ébauche pour entamer la nouvelle aventure de la permaculture. Je ne sais pas encore comment tout cela va prendre forme, mais ce qui est sûr c’est que c’est passionnant !

Yecnerav

Plant addict qui adore parler de son sujet favori, vous pouvez me retrouver ici ! Et si vous souhaitez échanger avec moi, j'en serai plus que ravie et ça se passe surtout sur Instagram.